Galleria Borghese, Galerie Borghèse


   

 

Share

La Galleria Borghese, Galerie Borghèse est un musée, à ne pas confondre avec la Villa Borghèse qui est le parc environnant. 

Voir aussi Exposition des chefs-d’oeuvres de la Galleria Borghese à Paris

La Galleria Borghese, Galerie Borghèse de nos jours

La pinacothèque renferme des oeuvres de grands artistes tels que Jacopo Bassano, Le Bernin, Botticelli, Caravage, Gerrit von Honthorst…Lorenzo Lotto, Antonello de Messine, Parmesan, mais aussi Raphaël, Guido Reni, Rubens, Titien ou encore Léonard de Vinci et Véronèse
Quant à l’étage des sculptures, il contient effectivement des oeuvres de l’Antiquité grecque et romaine. On trouve notamment des oeuvres de Canova, dont la célèbre Pauline en Vénus victrix. Mais il faut surtout admirer les oeuvres du Bernin : David, Le Rapt de Proserpine, Apollon et Daphné, etc.

C’est donc, un musée de référence à Rome, non seulement parce que la quantité d’oeuvres exposées reste raisonnable, mais aussi parce que la visite se fait par petits groupes. Cette Galerie Borghèse est toutefois, un musée à taille humaine. Parfois, elle accueille aussi des expositions d’art qui complètent les oeuvres permanentes.

Liste non exhaustive des artistes présents à la Galleria Borghese, Galerie Borghèse : 

Andrea d’Agnolo dit Andrea del Sarto, Vierge à l’enfant avec saint Jean-Baptiste enfant, 1517-1518

D’après Giorgio Vasari, Andrea del Sarto peint ce tableau pour Giovanni Gaddi. La Vierge Marie avec Jésus et Jean-Baptiste posent devant un mur sombre avec au centre le sigle AA barré. Un rayon de lumière inonde les protagonistes et met en valeur leur présence.
Vierge à l’enfant avec saint Jean-Baptiste enfant est présente dans la collection de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse depuis 1790. On trouve d’autres oeuvres d’Andrea d’Agnolo dit Andrea del Sarto comme Pietà et Saints (1508), Vierge à l’Enfant avec saint Jean (1515). 

Antonello di Antonio dit Antonello da Messina, Portrait d’homme vers 1476

Portrait d’homme représente un homme inconnu avec les yeux qui fixent le spectateur.
On note une robe rouge et une coiffe noire qui sont des vêtements portés par les patriciens vénitiens. Cependant, le visage est de trois-quarts, tourné vers la gauche, comme dans le peinture flamande. On imagine donc, que ce portrait date de la période où l’artiste a vécu et travaillé à Venise (1475).

Cette œuvre appartient à la collection de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse grâce au mariage de la nièce du pape Clément VIII qui épouse Paolo Borghèse.

Baglione Giovanni, Ecce Homo 1606, et Judith et Holopherne 1608

Baglione Giovanni, Ecce Homo,1606

IOHANNES BALIONI/ERF 1606 inscrit sur le piédestal gris sous les mains du Christ,indique l’auteur et l’année d’exécution. Dans le passé, les experts désignent cette oeuvre comme un Ecce Homo. Mais de nos jours, comme le soulignent d’autres experts, c’est une représentation du Christ en méditation sur la Passion. L’abréviation EFR est lue comme EQUES ROMANUS FECIT traduit par LE CHEVALIER ROMAIN L’A FAIT. C’est une référence au fait que l’artiste appartenait à l’Ordre suprême du Christ, qui est la plus haute distinction pontificale.     

L’Ecce Homo de Giovanni Baglione est mentionné, pour la première fois, dans la Galleria Borgese, Galerie Borghèse en 1693.

Baglione Giovanni, Judith et Holopherne,1608

La scène nous montre le moment précis qui suit la décapitation d’Holopherne par Judith. L’héroïne juive Judith, place la tête coupée du cruel général Holopherne dans un sac qui est tenu par une servante âgée. On note bien un contraste. D’une part la luminosité qui met en valeur la figure de Judith et de l’autre le manque de lumière qui entoure le corps sans vie d’Holopherne .
Giovanni Baglione réalise Judith et Holopherne en 1608. Un reçu de paiement, daté du 2 mai est conservé par les archives Borghèse. Ce tableau est peut-être le premier de Baglione à entrer dans la collection Borghèse avant l’Extase de saint François, aujourd’hui disparue, et l’Ecce Homo.

Bassano Jacopo, de son vrai nom Jacopo da Ponte, La Céne, 1547-1548 et L’Adoration des bergers, 1553-1554

Bassano Jacopo, La Céne, 1547-1548

Elle représente le Christ et les 12 apôtres réunis pour le dernier repas de Jésus. Le Christ semble regarder le spectateur, tandis que les apôtres sont agités. Ils paraissent attendre l’annonce de la trahison. Bassano reproduit des expressions et gestes différents en fonction de chaque personnage.
Quant aux deux apôtres dans le coin supérieur gauche du tableau, ils parlent entre eux. L’un des deux est habillé d’une chemise rose arc-en-ciel tandis que le second lui est vêtu d’une robe vert émeraude. Ces couleurs reflètent totalement la palette de couleurs du peintre. Les mets sont aussi très réalistes comme la tête d’agneau, les fruits rappellent la Passion… le pain et le vin, l’Eucharistie.

Détails 

Un chien se trouve sagement couché aux pieds du Christ, par contre le chat lui est prêt à bondir. Dans le bas de l’œuvre, un des apôtres est, quant à lui, vêtu d’une robe rose et il parle à Jésus. Un autre apôtre, Judas, porte une chemise noire et il regarde la nappe de la table pour éviter de croiser le regard des autres apôtres. 

Bassano Jacopo, L’Adoration des bergers 1553-1554

Le tableau L’Adoration des bergers est scindé en deux avec La Sainte Famille (Jésus, Marie et Joseph) avec l’Enfant à gauche et un groupe de bergers et d’animaux à droite. L’œuvre représente donc l’adoration de Jésus par plusieurs bergers, un ange annonce la naissance de l’Enfant. Cet épisode se trouve dans l’Évangile selon Luc. On trouve un berger couché au premier plan, tout comme dans L’Annonciation aux bergers et dans Lazare et le riche. Les couleurs sont lumineuses.
En 1611, le cardinal Girolamo Bernerio d’Émilie donne L’Adoration des bergers à Scipione Borghèse. En 1650, on dénombre au moins sept peintures de Bassano dans la collection de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse.

Baur Johann Wilhelm, Vue de la Villa Borghèse, 1636

Vue de la Villa Borghese, peinte en 1636 par le miniaturiste alsacien Johann Wilhelm Baur .  Jo. WILHELM BAUR FECIT. 1636, est linscription au pied de la fontaine à gauche. Cette œuvre est semble-t-il, commandée par le prince Marcantonio II Borghèse.

Bernini Gian Lorenzo dit Le Bernin ou Cavalier Bernin, Autoportrait à l’âge mûr vers 1838-1840, Portrait d’un jeune garçon vers 1623-1624

Bernini Gian Lorenzo dit Le Bernin ou Cavalier Bernin, Autoportrait à l’âge mûr vers 1838-1840

Le Bernin s’est représenté lui-même soit en sculpture soit en peinture comme dans cet autoportrait. Cette image est célèbre depuis les années 80, grâce aux billets de cinquante mille lires italiennes. Le spectateur peut être fasciné par l’expression, le regard profond mais aussi les traits qui trahissent son âge vieillissant. L’arrière-plan, le col de la chemise blanche et les vêtements de l’artiste sont sombres et réalisés en quelques coups de pinceau . C’est donc pour cela que le regard du spectateur reste suspendu au visage et non sur le reste du tableau.
La Galleria Borghese, Galerie Borghèse détient Autoportrait à l’âge mûr depuis 1911, grâce à la donation du baron Otto Messinger.

Bernini Gian Lorenzo dit Le Bernin ou Cavalier Bernin, , Portrait d’un jeune garçon vers 1623-1624

Portrait d’un jeune garçon est très représentatif de l’intérêt de l’artiste pour la physionomie.

Quel rapport entre Scipion Borghèse et Bernin ?

En 1605, Pietro Bernini (son père) travaille avec son fils Gian Lorenzo, pour le cardinal Scipione Borghèse. Le pape Paul V, l’oncle de celui-ci, ne tarit pas d’éloges pour Gian Lorenzo, il déclare : Cet enfant sera le Michel-Ange de son époque. Protégé par le puissant cardinal, il devient très rapidement célèbre en tant que sculpteur.

Botticelli Sandro et atelier, Vierge à l’Enfant avec saint Jean-Baptiste enfant et six anges vers 1488-1490

C’est un tondo c’est à dire une oeuvre peinte ou parfois sculptée sur un support rond. Elle montre une Madone avec Jésus dans ses bras. Il tient dans sa main gauche une grenade qui symbolise la passion du Christ. Le petit Jean Baptiste, à genoux, semble être en adoration devant Jésus. Six jeunes anges, adossés sur une balustrade entourent les 3 personnages. On trouve aussi trois vases de roses qui servent de toile de fond et derrière une fenêtre qui laisse paraître un ciel bleu. Les détails des robes, les boucles des enfants anges montrent la maîtrise technique de Véronèse.

Attribution

Attribué dans un premier temps à Ghirlandaio mais depuis 1833 à Botticelli et son atelier. Les expressions des personnages sont douces et témoignent d’un sentiment de tranquillité mais aussi de sacré et de spiritualité. 

Ce tondo arrive dans la collection de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse vers 1633.

Caravage, de son vrai nom Michelangelo Merisi, Garçon à la corbeille de fruits entre 1593 et 1594

Il a peint cette œuvre dès son premier séjour à Rome, avec comme modèle Mario Minniti mais aucun écrit ne vient confirmé cet élement. Le visage du garçon est empreint de tendresse et même d’une certaine la féminité. On remarque bien les plis de la chemise, les traits du son cou et son épaule. Quant aux fruits contenus dans la corbeille, ils nous montrent la palette de couleurs utilisée par l’artiste. A noter que des feuilles de vigne, de poirier…débordent de la corbeille et recouvrent même une partie de l’épaule et du cou du jeune homme. Le peintre apporte dans ce tableau une grande importance à la couleur et à la lumière. Un rayon de lumière éclaire à la fois le côté gauche du visage du garçon, de son épaule dénudée et la corbeille de fruits mais aussi la manche droite de la chemise du garçon. Par contre le coté sombre se trouve dans la chevelure et la manche gauche du garçon.

Collection de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse

Caravage travaille pendant quelques mois en 1593, dans l’atelier du Cavalier d’Arpin, ce tableau s’y trouvait. Le cardinal Scipione Caffarelli-Borghese possède ce tableau depuis le 4 mai 1607, suite à la confiscation des œuvres appartenant au Cavalier d’Arpin.

Carrache Annibal , Sainte Famille vers 1605, Samson enchaîné vers 1594 ou Samson en prison, Jupiter et Juno

Carrache Annibal , Sainte Famille vers 1605

Sainte Famille représente Marie et Joseph, concentrés et admiratifs devant Jésus nu, endormi. Ce tableau ayant appartenu à Giuseppe Cesari dit le Cavalier d’Arpin, il est donc une des oeuvres confisquées par Paul V en 1607.

Carrache Annibal , Samson enchaîné vers 1594 ou Samson en prison, Jupiter et Juno

Le sujet est tiré de l’Ancien Testament (Livre des Juges 15,11-13). Ce tableau nous montre Samson enchaîné dans la grotte d’Etam qui attend d’être livré aux Philistins. Carrache a peint le moment qui précède l’intervention divine qui va sauver Samson. A ses pieds repose une mâchoire d’âne avec laquelle il tue mille Philistins.
Il existe donc beaucoup d’œuvres de Caravage dans la collection de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse notamment :
Saint François d’Assise, Garçon avec un panier de fruits, Saint Jérôme écrivant appelé aussi Saint Jérôme dans sa cellule ou tout simplement Saint Jérôme, David avec la tête de Goliath, Le Jeune Bacchus malade, La Madone des palefreniers

Cesari Guiseppe dit Le Cavalier d’Arpin, L’arrestation du Christ vers 1598 et L’enlèvement d’Europe vers 1603-1606

Le sujet de L’enlèvement d’Europe est tiré des Métamorphoses d’Ovide. Le peintre représente le moment de l’enlèvement et notamment lorsque, transformé en taureau, le dieu Jupiter s’éloigne du rivage et emméne Europe en pleine mer. On note la présence atypique de l’aigle qui peut faire allusion aux armoiries des Borghèse. Le Cavalier d’Arpin a peint un paysage marin avec de l’herbe, des vagues et des jeux de lumière. Scipione Borghèse achéte ce tableau, directement à l’artiste.

Garofalo, Benvenuto Tisi Les Noces de Cana vers 1518

Ce tableau retrace le premier miracle de Jésus, lors du banquet des noces célébré à Cana. Jésus y transforme l’eau en vin, on voit la main des Jésus au-dessus de grandes cruches. Les vêtements des personnages sont représentatifs de la mode à la  cour de Ferrare de l’époque du Garofalo. Par contre, le Christ, lui est assis au premier plan à gauche et porte une tunique rouge et manteau bleu. Des guirlandes végétales agrémente la colonnade au fond de la scène.

Similitude autre tableau 

Ce tableau possède des similitudes avec un autre tableau (1531) de Garofalo, qui se trouve au musée de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg. Le nombre de personnages est quasi semblable entre les deux œuvres. On remarque d’autres similitudes entre les deux tableaux comme la pose du Christ et celle de la jeune mariée. En 1603, ce tableau figure dans l’inventaire cardinal Pietro Aldobrandini puis en 1693 dans celui de Borghèse.

Guerrieri Giovanni Francesco, Loth et ses filles, 1617

Le sujet de Loth et ses filles provient de la Genèse (19, 30-38). Il représente la fuite miraculeuse de Loth et de sa famille de la ville de Sodome. Loth perd sa femme, qui se transforme en statue de sel pour avoir désobéi à un ordre divin. Celui-ci reste seul dans une grotte avec ses deux jeunes filles. Mais les deux filles enivrent leur père Loth dans le but qu’il commette un inceste sur chacune d’elles dans le but de prolonger la lignée familiale. Deux fils naissent, Moab et Ammon.

Deux autres œuvres sont aussi exposées à la Galleria Borghese, Galerie Borghèse de Rome : La vie de Joseph : Joseph révèle la signification des rêves des prisonniers et Saint-Roch.

Lotto Lorenzo, Portrait d’homme vers 1535, Vierge à l’enfant avec les saints Ignace d’Antioche et Onuphre 1508

Lotto Lorenzo, Portrait d’homme vers 1535

La scène se déroule dans une petite pièce nue avec une fenêtre, et au delà on aperçoit Saint Georges combattant le dragon. Un homme vêtu de noir pour un deuil se tient près d’une table sur laquelle il pose une main, alors que la main droite est sur la rate (le siège de l’humeur). Quant à la tête, elle est inclinée vers la droite. Le visage porte une longue barbe et son expression semble témoigne de la souffrance.
Sur la table se trouve des pétales et un crâne miniature ( est-ce celui de son fils nourrisson? )qui est interprété comme une méditation sur la mort. Les deux alliances de l’auriculaire gauche rappellent ses deux mariages. Le modèle est Mercurio Bua, un condottiere de Venise, deux fois veuf et qui a perdu deux fils dont un nourrisson.

Lorenzo Lotto, Vierge à l’enfant avec les saints Ignace d’Antioche et Onuphre 1508

Ce panneau est daté et signé de l’artiste. Le fonds est noir et Jésus est enveloppé dans une chemise blanche. Il se penche sur le cœur fendu que lui tend saint Ignace d’Antioche. Saint Onuphre est habillé négligemment alors que Saint Ignace d’Antioche porte de riches ornements.

L’homme aux roses, Portrait d’un gentilhomme, Vierge à l’Enfant avec saint Ignace d’Antioche et saint Onophrius, Vierge à l’Enfant avec les saints Ignace d’Antioche et Onuphre sont donc des œuvres de Lorenzo Lotto qui appartiennent à la Galleria Borghese, Galerie Borghèse depuis 1693.

Luteri Giovanni dit Dosso Dossi, Allégorie mythologique vers 1529

Une femme nue domine la scène, elle est allongée sur un tissu de couleur jaune. Elle porte une couronne de lauriers mais deux autres couronnes sont posées devant elle. Le haut de son corps est posé sur une vieille femme aux vêtements simples qui la soutient.
Une jeune femme vêtue de vert, de blanc et de roue pointe le ciel avec sa la main droite et tient dans la gauche une amphore en bronze brillant.
Enzo Bentivoglio envoie ce tableau au cardinal Scipione Borghese en 1608.

Parmesan, Girolamo Francesco Maria Mazzola, Portrait d’homme vers 1528

Parmesan représente le personnage de face et son regard, dirigé vers le spectateur, tandis que son torse est légèrement tourné vers la gauche. Le fond est sombre mais le centre du tableau et notamment le visage sont éclairés par un rai de lumière. 

Portrait d’homme de Parmesan fait partie de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse environ vers 1693. 

Pippi Giulio ou Giulio Romano, Vierge à l’enfant avec saint Jean-Baptiste enfant vers 1512-1513 ou 1518

Le tableau représente la Vierge, qui est assise. Dans sa main droite, elle tient un rouleau de langes qui est déroulé et une partie, se trouve par terre. A gauche, Jean-Baptiste, enfant étend ses bras vers l’Enfant. Il veut lui donner le chardonneret symbolique, qui préfigure la Passion. Les deux enfants sont représentés debout, par contre, ils sont à la même hauteur du fait que Jésus est sur un coussin et Jean, quant à lui, est sur un tiroir. On peut aussi voir un lit à baldaquin avec un drapé vert, tandis qu’à droite, on aperçoit un petit chien apparaît dans l’ombre.

Vierge à l’enfant avec saint Jean-Baptiste enfant vers 1512-1513 ou 1518 est citée pour la première fois dans l’inventaire de Collection Borghese, en 1693.
La Vierge à l’Enfant avec le jeune saint Jean Baptiste et sainte Elisabeth, La Vierge à l’Enfant, Portrait d’une femme, Tête de la Madone attribués à Giulio Romano, appartiennent aussi à la Galleria Borghese, Galerie Borghèse.

Provenzale Marcello, Portrait du Pape Paul V, 1621, mosaïque

Portrait du Pape Paul V ,1621, est une mosaïque qui est signée sur l’épaule droite, par Marcello Provenzale. Elle représente le pape Paul V, vêtu de la traditionnelle mozzetta rouge sur un fond bleu lapis-lazuli. En haut, à droite de cette oeuvre, on aperçoit les armoiries du pape.
Marcello Provenzale réalise de nombreuses autres œuvres pour le cardinal Borghèse, dont certaines sont encore conservées à la Galleria Borghese, Galerie Borghèse, notamment l’ Orphée et la Vierge à l’Enfant.

Raphaël de son vrai nom Raffaello Sanzio, La Dame à la licorne vers 1506, La Fornarina 1518-1519 

Raphaël de son vrai nom Raffaello Sanzio, La Dame à la licorne vers 1506

Cette œuvre est un portrait en buste de Catherine d’Alexandrie avec un paysage lacustre en arrière plan, de chaque côté on trouve une colonne d’un parapet. La dame assise porte une robe décolletée à grandes manches nouées amovibles et une chaîne en or autour du cou, nouée avec un pendentif de rubis et une perle en forme de goutte. Ses yeux bleus regardent avec intensité, droit devant. 

Dessin préparatoire

Suite à la découverte du dessin préparatoire, les experts attribuent donc, ce tableau à Raphaël. Lors de la restauration de 1934-1935, la licorne est restaurée, la roue est retirée, etc. La radiographie de 1959 confirme qu’à l’origine, à la place de la licorne( symbole de la chasteté et de de pureté virginale), se trouvait un petit chien( symbole de fidélité conjugale).

Raphael, La Fornarina 1518-1519

Ce portrait dans La Fornarina est une femme à la poitrine nue. Son ventre est à peine recouvert avec un morceau de tissu. Sur sa main gauche, il y a un brassard avec une inscription dessus, les lettres dorées sont affichées sur un fond bleu. Une lumière illumine le corps. La Fornira est la bien-aimée du peintre et elle pose pour lui. La femme était la fille d’un boulanger, Francesco Luti. Deux hypothèses sont proposées pour le geste de la main droite sur son sein :

  • une tumeur au sein dont la jeune femme souffrait
  • ou le côté qu’elle a nourri l’enfant né de Raphaël.

Reni Guido, Moïse brisant les Tables de la Loi avant 1620 ou 1620-1625

Cette toile montre Moïse qui brise les Tables de la Loi, sur lesquelles sont inscrits les Dix Commandements reçus de Dieu, après avoir vu son peuple adorer le veau d’or. Le prophète est représenté avec la bouche ouverte et son geste témoigne de la colère. On remarque le jeu d’ombres et de lumières tout comme chez Caravage. Un contraste existe entre les tissus de couleur noir et rouge. Le ciel gris terne et la figure au premier plan donne une note de drame de tragique à la scène.

Le cardinal Scipione Borghese achète Moïse brisant les Tables de la Loi directement à Guido Reni. Danse champêtre de Guido Reni fait aussi partie de la colletion de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse. 

Rubens Pierre Paul Rubens, Suzanne et les vieillards vers 1606-1607

Rubens réalise cette oeuvre pendant son séjour à Rome vers 1601-1602. Suzanne porte un tissu blanc drapé sur elle. Le blanc symbolise sa pureté et sa bonté, les vieillards quant à eux veulent l’accuser d’adultère. Le visage de cette femme juive est choqué et même effrayé.
Suzanne et les Vieillards dépeint l’histoire de Suzanne, décrite dans l’un des livres des Prophètes : Daniel, chapître 13 : 1-64. Le chapitre relate l’histoire de Suzanne qui est observée alors qu’elle prend son bain. Cette jeune femme refuse les propositions indécentes des deux vieillards. Pour se venger, ils l’accusent d’adultère et la font condamner à mort, mais le prophète Daniel prouve son innocence. En conséquences, il condamne les vieillards et blanchit Suzanne.

Suzanne et les vieillards est la première oeuvre de Rubens à entrer dans la collection de la galerie Borghèse. Lamentation sur le Christ mort, 1601-1602 et La Déposition, 1601-1606 sont aussi des œuvres de Rubens exposées dans la Galleria Borghese, Galerie Borghèse à Rome. 

Solari Andrea ou Solario, Le Christ portant la croix, vers 1510-1514 ou 1524

Depuis 1869, Le Christ portant la croix est attribué Andrea Solario. Le tableau représente le Christ avec une tunique rouge et aussi, une couronne d’épines, tandis qu’il porte une lourde croix sur ses épaules. On note la présence de Simon de Cyrène et d’un bourreau. D’après Brown (1992) le sujet raconte l’épisode ou Jésus était sur la route du Golgotha ​​et s’est exclamé Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de la croix, et qu’il me suive (Matthieu 16, 24).
Le Christ portant la croix est répertorié dans Galleria Borghese, Galerie Borghèse, en 1833. 

Spada Lionel, Concert, vers 1615

Dans ce tableau, l’influence de Caravage est indéniable de par le ton dramatique mais aussi par la précision dans le détail, notamment dans les vêtements et les gestes des musiciens. La scène représente le moment qui précède la représentation, ce qui ne reflète pas cela dans le titre, Concert. Le chef d’orchestre distribue les partitions aux musiciens qui, ensuite, accordent leurs instruments.

Titien, Tiziano Vecellio, Christ flagellé ou La flagellation du Christ vers 1568 et Vénus bandant les yeux de l’Amour vers 1565

Titien, Tiziano Vecellio, Christ flagellé ou La flagellation du Christ vers 1568

Le corps torturé du Christ, baigné de clarté est en contraste avec le reste du tableau noir. Titien a donc voulu par cette méthode souligné le côté dramatique. Lors d’examens aux rayons X, en 2021, il a été découvert un visage d’homme à l’envers sous la couche de peinture visible et il se trouve au niveau du ventre du Christ. Cela laisse à penser que Le Christ flagellé recouvre une autre toile peinte.
Christ flagellé ou La flagellation du Christ vers 1568 est mentionné dans l’inventaire du cardinal Scipione, en 1633.

Titien, Vénus bandant les yeux de l’Amour vers 1565

Le tableau représente deux figures féminines, des nymphes, dont, l’une tient un arc et l’autre un carquois avec des flèches. En haut à droite, le bras droit n’est pas représenté. Quant à Vénus, elle enroule un ruban autour de la tête de Cupidon. Derrière elle, on remarque un autre Cupidon, penché sur l’épaule droite de Vénus, il observe donc, la scène. A travers la fenêtre, on peut voir un paysage montagneux. Les couleurs de Vénus bandant les yeux de Cupidon sont douces et chaudes. Une troisième figure, entre le groupe de Vénus à gauche et les nymphes à droite est radiographiée mais absente dans l’œuvre finale. 

Vénus bandant les yeux de Cupidon est sans aucun doute, la première de l’artiste à entrer dans la collection de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse. Christ flagellé ou La flagellation du Christ vers 1568, Saint Dominique vers 1565, L’Amour sacré et l’Amour profane, 1514 appartiennent donc, à la galerie Borghèse

Tosini Michele dit Michele di Ridolfo del Ghirlandaio, Lucrèce vers 1560-1570, Léda vers 1565-1570

Michele Tosini dit Michele di Ridolfo del Ghirlandaio, Lucrèce vers 1560-1570

Ce tableau représente Lucrèce, une femme renommée pour sa beauté et plus encore pour sa vertu. Elle est malheureusement violée par Sextus Tarquin (fils du roi), malgré le refus de céder à ses avances. Ensuite pour prouver son innocence, elle se donne la mort…Le noble Collatinus, son époux, décide de venger Lucréce. Et pour cela, il organise un soulèvement populaire qui force les Tarquins à fuir Rome. C’est donc, à la suite du viol de Lucrèce que Rome cesse d’être une monarchie et devient ainsi une République, en 509 av. J.-C. Ces faits sont vérifiés par de nombreux écrits et notamment ceux de Tite Live.
Lucrèce vers 1560-1570, en pendant avec une autre demi-figure représentant Léda, sont mentionnés dans la collection Borghese depuis 1833.

Tosini Michele, Léda vers 1565-1570

Ce tableau représente Léda, la reine mythique de Sparte, représentée à mi-corps avec un cygne. La légende raconte que Zeus tombe amoureux de Léda, et qu’ïl se transforma en oiseau pour la séduire. C’est ainsi que quelques jours plus tard, Léda, la belle reine pond un oeuf qui donne naissance à Hélène et Pollux.
Léda de Tosini Michele est dans la collection Borghèse, depuis 1833, il a été peint en pendant avec une autre demi-figure représentant Lucrèce.

Gerrit van Honthorst, Le Concert (le vol de l’amulette) vers 1620-1630

La scène du tableau semble être un musicien, un chanteur et une femme, mais l’action principale est le vol. Cette femme tient une partition dans une main, et de l’autre elle tente de lui subtiliser sa boucle d’oreille ou son amulette. Simultanément, une femme âgée essaye de voler quelque chose dans le sac du jeune homme, qui est attaché à sa taille. On trouve l’influence de Caravage, de par les tons employés et l’éclairage. 

Véronèse de son vrai nom Paolo Caliari, La Prédiction de saint Jean-Baptiste vers 1566-1570

Jésus-Christ et Jean le Baptiste

La prédication de saint Jean-Baptiste annonce la venue du Christ. Le tableau représente Jean le Baptiste agissant comme messager pour annoncer la venue de Jésus-Christ. Il est vêtu d’une ample robe rouge et de fourrures nouées à la taille. Il est pieds nus et tient un bâton avec une bannière blanche sur laquelle est écrit ECCE qui signifie VOICI ! Avec son bras droit tendu, il désigne Jésus barbu portant une robe rosée et dorée. Jean-Baptiste tourne son regard vers trois personnages enturbannés (surement des rabbins) avec une expression vide et même hautaine.

Autres personnages 

Tout d’abord une femme agenouillée en robe blanche, rose et rouge orangé dans le coin inférieur droit, elle est de dos mais elle regarde Jean-Baptiste. Ses cheveux sont noués avec un tissu blanc. Son pied droit n’est pas visible. Un main d’enfant lui tient son épaule droite. Deux autres femmes se trouvent en bas au centre du tableau, sous le bras tendu de Jean-Baptiste. L’une d’elles s’appuie sur un arbre, elle porte un foulard blanc, des robes roses et dorées et elle regarde Jésus. L’autre plus à gauche, est assise contre un arbre et elle porte une coiffe rosâtre et des robes blanches et rouges. Sa main gauche est sur sa poitrine et elle regarde le sol. La figure d’un personnage masculin repose sa tête sur son épaule gauche. Les couleurs sombres se trouvent dans de la végétation et elles s’estompent vers le fond.

Un ecclésiastique vénitien, le patriarche d’Aquilée Francesco Barbaro offre La Prédiction de saint Jean-Baptiste à Scipion Borghèse.

Autres oeuvres à voir 

Si vous voulez voir plus d’oeuvres de Véronèse voir aussi nos autres pages : https://www.venise1.com/san-sebastiano-venise/  et https://www.venise1.com/leglise-san-giacomo-dallorio/

D’après l’atelier de Léonard de Vinci, Léda et le cygne vers 1510-1515

Léda et le Cygne est une oeuvre de peinture qui est une ancienne copie d’un tableau de Léonard de Vinci qui n’existe plus. Léonard de Vinci a peint plusieurs oeuvres qui portent le même nom Léda et le cygne, et datent de 1503-1510. Il existe aussi des croquis des deux peintures perdues. Il existe également une autre copie peinte par un élève du peintre, Cesare da Sesto. Cette copie est semble-t-il la plus proche de l’original et elle fait partie de la collection de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse depuis 1693.

Zampieri Domenico dit Dominiquin, Sybille 1617

La jeune femme au turban avec la bouche entrouverte est une sibylle. Dans la mythologie grecque une sybille est une prêtresse d’Apollon qui dispose le don de divination. La viole et la partition montre l’intérêt du peintre pour la musique. Le laurier et la vigne sont des symboles sacrés et mythologiques.
Cette toile est acheté directement auprès du Dominiquin en 1617, par Scipion Borghèse.Un autre tableau La Chasse de Diane se trouve à la Galleria Borghese, Galerie Borghèse.

Zucchi Jacopo, Psyché et l’Amour ou Cupidon et Psyché 1589

Cupidon et Psyché est la seule œuvre signée et datée par Jacopo Zucchi. La date est visible sur le carquois en bas à droite. Le tableau représente un épisode des Métamorphoses d’Apulée.
Celui ou Psyché décide de connaître l’identité de l’amant mystérieux, qui lui rend visite tous les soirs lorsque le soleil se couche, sans jamais lui montrer son visage. Elle entre donc dans la chambre de son amant avec un rasoir et d’une lampe à huile. Mais malencontreusement, elle laisse tomber une goutte d’huile sur l’épaule de son amant. celui-ci se réveille et s’envole. La scène se situe dans une chambre, encadrée par un rideau rouge qui met en valeur les corps des deux protagonistes. D’un côté Psyché est debout et porte un cordon de perles et de pierres précieuses. Tandis qu’Eros, lui est allongé, son sexe est caché par un bouquet de fleurs.


Origine de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse

Au début du XVIe siècle, le cardinal Scipion Borghèse, neveu du Pape Paul V, fait construire une résidence de campagne sur ses terres de la colline du Pincio, sur les plans de Flaminio Ponzio. L’architecture du bâtiment avait pour but de mettre en valeur les oeuvres d’art qui y seront exposées.
Ainsi est née la galleria qui porte son nom. 

Histoire de la Galleria Borghese, Galerie Borghèse

Cette collection est poursuivie par les autres membres de la famille. Premièrement, au XVIIe siècle, les oeuvres de la collection Aldobrandini qui épousa Paul Borghèse, viennent s’ajouter à la collection. 
Deuxièment, au XIXe siècle, Pauline Bonaparte épouse Camille Borghèse. Une partie des collections est vendue. Et plus récemment, en 1902, les collections entrent dans le patrimoine de l’Etat italien. Ce sont ces collections exceptionnelles qui se visitent de nos jours.

Scipion Caffarelli-Borghèse

Scipion Caffarelli-Borghèse (1577-1633) est donc un grand collectionneur et un mécène, issu d’une noble famille de la ville de Sienne. La famille Borghèse s’installe à Rome au XVIe siècle. Son oncle maternel Camille Borghèse (1550-1621) est élu pape le 16 mai 1605, sous le nom de Paul V. Le 233e pape nomme son neveu cardinal et l’autorise à utiliser le nom Borghese. Le cardinal fait construire la villa Borghèse, qui devient, par la suite, la galerie Borghèse. Il collectionne des peintures et des sculptures avec clairvoyance… et sans aucun scrupule. Ainsi, il amasse une fortune, des terres et des œuvres d’art, etc.
Le 2 octobre 1633, il meurt à Rome à l’âge de 56 ans. Il est inhumé dans la chapelle Borghèse de la basilique Sainte-Marie-Majeure.

Protecteur 

C’est aussi le protecteur de Gian Lorenzo Bernin et de Gerrit van Honthorst. Le pape Paul V, son oncle, lui confie alors, la gestion des finances à la fois de la papauté Mais aussi celle de la famille Borghèse.

Fait non glorieux 

On peut noter que le 31 juillet 1607, Paul V confisque 105 tableaux au Cavalier d’Arpin (1568-1640) pour non-paiement de ses impôts. Et c’est ainsi que son neveu s’accapare des oeuvres qu’il convoitait tant. Il fait donc emprisonner le Cavalier d’Arpin pour lui confisquer sa collection de tableaux.
Parmi les tableaux, on trouve deux œuvres de Caravage : Le Jeune Bacchus malade et le Garçon avec un panier de fruits. Certains le nomment même le cardinal-voyou et l’accusent de népotisme.

La Galleria Borghese

Photo de © Jean-Louis Cochet

Informations pratiques sur la Galleria Borghese, Galerie Borghèse 

Galleria Borghese, Galerie Borghèse

Piazzale del Museo Borghese 5 dans la villa Borghèse

Pour la visite du musée Borghese, il faut toujours réserver ses entrées et se présenter 30 minutes avant l’heure convenue.

→ Réservez directement à la Galleria Borghese : call center 0039 06 32810
Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h, le samedi de 9 h à 13 h
Un opérateur répond dans la langue de l’origine du téléphone

Accès
Accès par bus, nombreuses lignes ou métro Spagna ou Barberini, situés tous deux à 20 min de marche environ. 
Ces transports en commun sont compris dans le Roma Pass ou l’Omnia pass.

Horaires
Du mardi au dimanche, de 8 h 30 à 19 h 30
Fermé le lundi, 1er janvier et 25 décembre. 

Site officiel de la Galerie Borghese (le musée)

Billetterie 


 

Toutes vos réservations à Rome
Réservations de coupe-files, concerts, visites
Votre hôtel, appartement, villa Booking à Rome

Rome incontournable
Que voir à Rome
Carte de Rome interactive
Colisée
Forum romain histoire visite audioguide
Palatin
Place Navona
Place d Espagne
Fontaine de Trevi
Les autres Fontaines de Rome
Château Saint Ange
Galleria Borghese
Panthéon
Quartier du Trastevere
Saint Jean de Latran
Vatican : Basilique Musées et Sixtine
Musées de Rome

Share


Autres propositions pour Rome et sa région


Autres informations partenaires

One thought to “Galleria Borghese, Galerie Borghèse”

  1. Bonjour,

    Combien de temps à l’avance faut- il réserver la villa Borghese ?
    Nous partons pour Rome du 7 au 14 mai…
    Merci d’avance
    Cecil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.